Feelgood challenge 24: Les bienfaits de l'artichaut

Symbole de l’alimentation méditerranéenne et du printemps 🌞.

Apprécié pour ses feuilles et son cœur, il a de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé.


La petite histoire :

  • Du côté mythologie : L’artichaut est un légume ancien qui se trouvait déjà dans les assiettes des Grecs et des Romains. Selon la mythologie, Jupiter (Dieu de la terre et du ciel) tomba fou amoureux d’une magnifique blonde qu’il appela Cynara. Mais celle-ci le repoussa. Pour la punir, Jupiter la transforma donc en… artichaut ! La légende raconte que c'est pour cette raison que le nom botanique de l’artichaut est Cynara Scolimus.


  • Du côté botanique : A l’origine, l’artichaut était une plante sauvage qui, sous l’influence de croisements, est devenu celle que nous connaissons aujourd’hui. Elle peut atteindre 1,50 m de hauteur. Un gros artichaut peut peser 500 grammes voir plus, mais seulement le tiers environ est comestible : le cœur, comprenant le fond et la base des feuilles.



Ses vertus bienfaisantes 🍀:

  • Pouvoir antioxydant : l'artichaut a un fort pouvoir antioxydant, il permet de limiter l'oxydation de nos cellules


  • Santé intestinale : en favorisant le développement de bonnes bactéries de la flore intestinale grâce à la présence d’inuline (prébiotique) et de fibres, l’artichaut favoriserait la santé de l’intestin. Il stimulerait également le système immunitaire, en conséquence de son action bénéfique sur le microbiote intestinal.


  • Vitamines et minéraux : L'artichaut a un bon apport en vitamine B9 si important en particulier pour les femmes enceintes. L'artichaut est également une bonne source de fer, de magnésium, et de manganèse.

Un mot sur ses propriétés détox :

On entend souvent que l'artichaut est bon pour stimuler et détoxifier le foie, en stimulant la sécrétion biliaire. Le truc c'est que la cynarine (composé qui aurait ce bénéfice) est surtout situé dans les feuilles de la tige de l'artichaut, que l'on ne consomme généralement pas. Astuce : pour consommer cette cynarine sans avoir recours aux compléments alimentaires, tu peux conserver l'eau de cuisson des artichauts (si bio) pour préparer des soupes détox. Cette eau contient une quantité de cynarine intéressante. Comment bien choisir un artichaut ?

Critères d'un bon artichaut : celui-ci doit être lourd et ferme, avec des feuilles bien serrées les unes contre les autres. Si celles-ci sont ouvertes, c’est qu’il est trop mûr : il contient alors trop de foin. Le bas de la queue (tige) doit être vert et se casser facilement.


Conservation de l'artichaut

Pour conserver les artichauts frais plus longtemps, il suffit de les placer queues trempées dans de l’eau (comme des fleurs !). Ils peuvent alors tenir plusieurs jours. Après cuisson : Une fois cuit, l’artichaut ne se conserve pas. Après cuisson, il convient de le manger rapidement car il s’oxyde très vite, donnant naissance à des corps nocifs très indigestes.





Cet article vous a été proposé par



L’ESPACE POUR APPRENDRE, AGIR ET VIVRE DES EXPÉRIENCES


Nous avons la conviction que :

Chacun a la capacité d’être en parfaite santé en étant acteur de sa santé, non pas comme un état d’absence de maladie, mais comme un état de bien-être physique, psychique et émotionnel total et entier

Être en bonne santé physique est la base nécessaire pour te sentir serein(e), confiant(e) et plein(e) de vie

Vous avez le pouvoir de reprogrammer votre subconscient pour soutenir qui vous êtes et qui voulez devenir


Awawe propose régulièrement du contenu qui peut vous intéresser sur Facebook & Instagram (recettes, conseils, etc). Et nous faisons en plus des lives (= vidéos en direct) de temps en temps. Une belle opportunité de vous parler, vous soutenir & vous partager tous nos outils pour se sentir pleinement bien, heureux & vivant au quotidien. Suivez-nous pour être prévenu(e) quand nous partageons ce(s) contenu(s) :

notre Facebook : https://www.facebook.com/amawefrance

notre Insta : https://www.instagram.com/amawefrance/

www.amawe.com


Merci d'avance 🙏











Billets importants