Feelgoodchallenge 16: Comment maquiller son teint pour avoir bonne mine ?


Les traitements peuvent modifier le teint et renforcer les marques de fatigue, ce n’est pas une fatalité ! Apprendre à se maquiller peut aider à retrouver un visage lumineux à l’aspect plus reposé. Alors c’est parti pour un petit cours make-up pour sublimer sa beauté naturelle… en toute discrétion !

1. Une peau bien préparée

Que c’est agréable de se pomponner, lorsque l’on a un petit moral et une grise mine ! Alors pour bien préparer sa peau à recevoir le maquillage, voici quelques conseils :

Nettoyage et hydratation

Pour protéger la peau et favoriser la tenue des autres produits, on se fait une peau toute propre en nettoyant délicatement son visage. Utiliser un démaquillant parfaitement adapté pour un nettoyage et un démaquillage respectueux des peaux les plus sensibles. Deux petites noisettes sur vos doigts, des mouvements circulaires et un rinçage suffisent, vous n’avez même plus besoin de coton ! Cette étape est indispensable matin et soir pour prendre soin de votre jolie peau.



On applique ensuite une crème de jour hydratante (matin et soir aussi !), idéalement à la texture légère qui fera d’elle une excellente base de maquillage pour les peaux sèches.


Se protéger du soleil

Les traitements anti-cancéreux mettent suffisamment votre peau à rude épreuve, celle-ci ne doit pas en plus être agressée par les rayons de notre cher soleil. Une crème solaire la plus naturelle possible, qui protège des UVA et UVB, avec un indice SPF d’au moins 50 et votre peau vous remerciera !


Choisir une bonne base de teint

Pour redonner un peu d’éclat à votre peau, pour lisser/matifier ou encore corriger des défauts de colorimétrie, la base de teint est une alliée de taille. Elle permet également au maquillage de mieux accrocher à la peau et s’adapte à chaque problématique. Choisissez-là adaptée à votre type de peau : matifiante pour les peaux grasses, hydratante et crémeuse pour les peaux sèches !




Le conseil de MÊME



Fond de teint, BB Crème, CC Crème, DD Crème, poudre… Difficile de s’y retrouver parmi tous ces produits ! Et en vous écoutant, il était évident que vous aviez besoin d’un produit rien que pour vous pour corriger les petits problèmes de peau (rougeurs, imperfections, teint terne) que vous pouviez remarquer pendant les traitements anticancéreux. Une bonne BB crème corrige tout en douceur vos petites imperfections pour unifier votre teint, et reflète la lumière pour illuminer votre joli visage. Très légère, elle n’étouffe pas votre peau et la laisse toute douce et souple.


2. Comment choisir un produit parfaitement adapté pour moi ?

Quelle teinte ? Vous pouvez vous assurer de la bonne couleur du produit en l’appliquant sur le haut de votre cou et sur les maxillaires tout en vous exposant à la lumière du jour. La teinte doit se rapprocher au plus près de la couleur naturelle de ces zones.

N’hésitez pas à demander un échantillon pour l’essayer une fois chez vous !

À noter : Il est déconseillé de tester la couleur de son produit en l’appliquant sur la main (ou sur toute autre partie autre que le cou et les maxillaires), car la couleur de votre corps est souvent très différente de celle de votre visage.

Aussi, on ne choisit pas une teinte plus foncée que sa couleur de peau naturelle pour se donner un teint hâlé car cela donnerait un effet très peu naturel au maquillage. Pour servir ces objectifs, vous pourrez plutôt utiliser de la poudre bronzante localement, ou un peu de fard à joue pour le côté « bonne mine » (On vous en parle un peu plus bas!)

Quels composants ?Pour choisir des produits (teint, blush, poudre bronzante,…) à la composition irréprochable, respectueuse de votre peau, vous pouvez utiliser le siteLa vérité sur les cosmétiques et taper tour à tour les composants des produits que vous envisagez d’acheter. Cette plateforme propose pour chaque terme INCI (composant) une appréciation allant de « très bien » à « déconseillé ».  Bien pratique pour ne pas avoir à retenir la liste (très longue) des produits nocifs pour la peau et la santé! Très simples à utiliser, les applications de notation telles que YUKA, INCI Beauty ou encore Clean Beauty peuvent aussi vous aider dans vos choix 😉


3. Comment appliquer ma base de teint ?

Aux doigts : Audrey Coppens, maquilleuse professionnelle nous a confié tous ses trucs et astuces pour une parfaite application : elle préconise l’emploi de ses propres mains pour appliquer les fonds de teint liquide, mousse et les crèmes teintées (BB, CC, DD) à condition, bien-sûr, de bien les nettoyer au préalable.

Avant l’application, réchauffez le fluide entre vos doigts pour que les pigments épousent ensuite mieux l’épiderme.


Venez ensuite appliquer le tout en fine couche en veillant à mettre une quantité de produits moins importante à la base des cheveux, des sourcils et des oreilles. Comme ça, adieu les démarcations !

Au pinceau : Audrey précise que les pinceaux sont moins économiques car ils absorbent une bonne partie du produit.  Cependant, ils permettent d’obtenir un résultat plus léger et moins couvrant. Notez que, pour des raisons hygiéniques, ces instruments requièrent d’être lavés quotidiennement.

Alors si on choisit d’utiliser des pinceaux, on leur fait leur petit shampoing après chaque utilisation ! Pour cela, rien de mieux que le savon de Marseille : naturel, économique et facile à trouver 😉

Enfin, pour les fonds de teint compacts sous forme de poudre ainsi que les poudres libres et minérales, un pinceau « kabuki » s’avère très utile pour écraser les pigments sur la peau et ainsi transformer la poudre, en fond de teint !


À l’éponge: Tout comme les pinceaux, les éponges absorbent une partie du produit. En revanche, elles sont très utiles pour obtenir un résultat très couvrant (à condition de tapoter avec et non pas d’étirer)

On l’applique évidemment avec une grande précaution pour ne pas créer une couche visible et peu naturelle du produit sur le visage. Et on la lave, aussi, quotidiennement : le savon de Marseille fonctionne là aussi !

Pour toutes les applications, on dépose idéalement son produit au centre du visage (front, nez et menton) puis on en étire vers l’extérieur sans ajouter de produit.

Sans oublier de prolonger la matière sur le cou pour éviter l’effet masque, pas très élégant !


4. Comment effacer mes imperfections ?


Durant les chimiothérapies, les cernes et les tâches peuvent pointer le bout de leur nez. On dépose une petite quantité de correcteur aux endroits où l’on en ressent le besoin. Pour que la matière soit bien couvrante, on l’applique donc en tapotant délicatement pour la fondre naturellement avec la peau. N’hésitez-pas à repasser plusieurs fois si besoin sur certaines imperfections, sans frotter pour ne pas enlever la matière.


Vous pouvez utiliser un Correcteur de teint afin de venir camoufler toutes les petites imperfections, les rougeurs et les cernes tout en douceur. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez choisir un correcteur de la même teinte que votre base de teint.


5. La touche finale

Au beau fixe: Lorsque l’on s’est appliqué un fond de teint liquide, mousse, en stick ou sous forme de crèmes teintées (BB, CC, DD), on peut venir fixer le tout avec une poudre translucide ou couleur peau. Le maquillage tiendra ainsi plus longtemps. Là encore, ayez la main légère pour éviter de marquer les zones de sécheresse ou appliquez-en seulement sur la zone T (menton, nez et front) plus sujette aux brillances.

Je veux du soleil : On peut également opter pour une Poudre de Soleil, comme celle de MÊME par exemple 😉 Munissez-vous d’un pinceau aux poils denses, de notre poudre et dessinez un 3 du front vers vos pommettes et des pommettes au menton pour donner un effet « retour de vacances » et redonner des couleurs à votre teint !

Je vois la vie en rose: Et pour finir, on fait un grand sourire devant le miroir. D’abord parce qu’on aime notre reflet et aussi parce que la petite zone bombée des pommettes délimite l’endroit où déposer un fin voile de blush, in-dis-pensable pour avoir une bonne mine ! Il y en a une multitude : ils se différencient par leur texture, qu’elle soit poudreuse, liquide ou crémeuse…et par leur couleur, il y en a pour toutes les carnations 😉


Un peu de rose pâle pour les peaux claires, une couleur pêche pour les peaux plus mates, une teinte prune pour les peaux noires et hop ! Votre teint est coloré, unifié, et radieux.

En bonus: Si vous avez des joues un peu trop rondes à votre goût et que vous souhaitez faire davantage ressortir vos jolies pommettes, vous pouvez aussi « ombrer » votre visage en utilisant une poudre un peu plus foncée dans le creux de la joue, juste en dessous de vos pommettes. C’est une des techniques du contouring dont on vous livre tous les secrets dans cet article.


Et vous ? Quelles sont vos bonnes astuces maquillage pour avoir toujours bonne mine ?



Ces conseils vous ont été présentés par Même.

Même est notre partenaire en MAQUILLAGE, SOINS DES ONGLES ET DE LA PEAU

Tous les produits sont conçus pour offrir ce petit plus de confort, à la fois physiquement et mentalement.

Choisir des produits composés d’ingrédients sains est primordial. La peau est très fragile pendant les traitements contre le cancer, de sorte que les cosmétiques réguliers peuvent soudainement provoquer une irritation ou perturber les niveaux d'hormones. MÊME s'engage à éviter les ingrédients douteux, en tenant compte des études internationales et des résultats des patients. Cela se traduit automatiquement par l'utilisation d'ingrédients naturels, tout comme le choix de produire en France. De cette manière, MÊME garantit la sécurité et le fonctionnement optimal de ses produits

En savoir plus sur notre gamme de soins: https://www.toujoursbelle.be/soins-de-la-peau

Et vous ? Quelles sont vos bonnes astuces maquillage pour avoir toujours bonne mine ?

Ces conseils vous ont été présentés par Même.

Même est notre partenaire en MAQUILLAGE, SOINS DES ONGLES ET DE LA PEAU

Tous les produits sont conçus pour offrir ce petit plus de confort, à la fois physiquement et mentalement.

Choisir des produits composés d’ingrédients sains est primordial. La peau est très fragile pendant les traitements contre le cancer, de sorte que les cosmétiques réguliers peuvent soudainement provoquer une irritation ou perturber les niveaux d'hormones. MÊME s'engage à éviter les ingrédients douteux, en tenant compte des études internationales et des résultats des patients. Cela se traduit automatiquement par l'utilisation d'ingrédients naturels, tout comme le choix de produire en France. De cette manière, MÊME garantit la sécurité et le fonctionnement optimal de ses produits

En savoir plus sur notre gamme de soins: https://www.toujoursbelle.be/soins-de-la-peau








Billets importants