Feelgood challenge 38: Ma semaine pour me ressourcer

Quand Lydia apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, le sol se dérobe sous ses pieds. Son oncologue lui parle alors de l’importance de l’accompagnement durant les différentes étapes du traitement, des bienfaits de la médecine intégrative et de l’association Re-source.


Le premier contact avec Re-Source s’est fait dans l’espace Pop-Up sur le site de l’hôpital Delta à Auderghem. J’ai été accueillie avec chaleur et simplicité par une accueillante qui m’a donné un coussin-coeur pour soulager mes douleurs post-op. Elle m’a invitée à lui raconter où j’en étais dans le parcours médical, de partager, si je le souhaitais, mon contexte personnel et comment je me sentais. Nous avons évalué ensemble mes besoins immédiats et elle m’a proposé d’essayer plusieurs ateliers pour voir ce qui me correspondrait le mieux. Je me jette à l’eau et teste les différentes activités proposées :



RESPIRER : Le lundi matin, je teste le hatha yoga et réalise que respirer, me recentrer sur moi et être à l’écoute de mon corps sont des aides précieuses. Les postures, la respiration, la relaxation et la méditation, j’accroche avec l’atelier et sors de là en baillant de détente.




BOUGER : Le mardi midi, direction la Forêt de Soignes pour m’essayer à la marche nordique. Si les bienfaits au niveau cardio-respiratoire, la tonicité et l’équilibre sont bien connus, cette pratique diminue aussi le stress et les tensions musculaires. Je rencontre d’autres patients, on échange, on rit aussi. Ça me met du baume au cœur.


S’ENERGISER : Le mardi soir, place au Qi Gong, une discipline ancestrale liée à la Médecine Chinoise qui allie relaxation mentale et assouplissement corporel pour faire circuler l’énergie. Ces mouvements lents apaisent l’esprit et travaillent le souffle. Je dors comme un bébé.



MANGER : Le mercredi soir, avec la cuisine en ligne, j’apprends des recettes saines et gourmandes expliquées en visioconférence par un chef. C’est ludique et décontracté, j’oublie mes préoccupations médicales un moment et me régale.


EXPLORER : Le jeudi matin, révélation à la danse expressive. Je redécouvre mon corps en mouvement, malmené par les traitements, il en a besoin. Ici on s’autorise à exprimer, partager, ouvrir et recevoir ce qui est présent dans l’instant. C’est libérateur et émouvant, difficile de mettre les mots dessus, une expérience à ressentir.


SE RECENTRER : Le jeudi après-midi, on m’invite à sortir du pilote automatique. Nos gestes et nos comportements s’enchaînent comme ceux de robots, la Pleine Conscience permet de porter de façon intentionnelle son attention sur le moment présent. Enrichissant, j’ai envie de creuser cette piste-là aussi mais un peu plus tard.



LÂCHER PRISE : Le vendredi matin, première séance de sophrologie. L’instructrice nous guide et enchaîne en douceur les exercices pratiques, simples et agréables, pour apprendre à gérer ses tensions physiques (douleurs articulaires, tensions musculaires, …) et mentales (stress, inquiétudes, surmenage, ruminations, …). En effet, la séance m’apporte un apaisement physique et mentale immédiat, c’est bluffant.


Au fil des possibilités et étapes du traitement, je sais que j’essayerai d’autres ateliers (écriture, nutrition, art thérapie, musicothérapie, couture, …), les séances individuelles dont les autres Re-sourcées m’ont dit beaucoup de bien (shiatsu, conseils en image, colorimétrie, maquillage, ...) et pourquoi pas participer à un cycle d’ateliers thématiques (Mieux vivre la reprise de la vie active – Mieux vivre l’hormonothérapie) si j’en ressens le besoin ! Je m’autorise à prendre pleinement soin de moi et Re-source m’accompagne. J’ai trouvé des personnes -ressources pour répondre à la foule de mes interrogations et je suis repartie apaisée ...


************




Quand venir chez Re-source ?

Quand vous en ressentez le besoin ! Peu importe où vous en êtes dans votre parcours médical : perdu(e) à l’annonce du diagnostic et face au tsunami émotionnel, ou pendant les traitements lourds alors que - tout en étant entouré(e) en milieu hospitalier et suivi(e) par une équipe médicale pluridisciplinaire - vous vous sentez seul(e) face à la maladie. Après les traitements quand la période de l’après-cancer s’accompagne de nouveaux questionnements sur les plans, psychologique, personnel ou professionnel, Re-source est également présent.

Les bienfaits des outils proposés par Re-source :

o Être replacé(e) au centre d'une équipe pluridisciplinaire

o Mieux comprendre la maladie

o Améliorer la tolérance au traitement

o Partager et créer du lien social

o Améliorer la qualité de vie (stress, sommeil, douleurs, ...)

o Faciliter le retour à la vie active




Re-source Une maison d’accompagnement pour soutenir les personnes touchées par le cancer, quel que soit l’hôpital où elles sont soignées, sans aucune distinction d’âge, de sexe, de milieu social ou professionnel. Re-source est un lieu d’accueil et de ressourcement pour les patients touchés par un cancer. Nous y offrons un espace chaleureux où toute personne malade, ainsi que ses proches, peut bénéficier d’une une écoute attentive, d’un encadrement social et de nombreuses activités de groupe. En participant à des ateliers adaptés, chaque patient peut s’approprier des outils pour améliorer sa qualité de vie. Ce type d’accompagnement, inspiré des principes de la médecine intégrative, représente un atout précieux non seulement pour le patient lui-même, mais également pour l’ensemble du corps médical. Des études montrent qu’en veillant à garder un caractère humain dans l’approche thérapeutique et qu’en soignant le patient dans sa globalité, on peut améliorer la tolérance et la compliance aux traitements et diminuer le risque de récidive. Un nouvel écrin pour Re-source Au printemps 2022, nous inaugurerons un nouvel espace de 250m² sur le site de l’hôpital Chirec Delta à Auderghem. Salon d’accueil, cabinets de soins, espaces pour pratiques sportives et psycho-corporelles, cuisine équipée, ...un véritable cocon pour se ressourcer ! Re-source Center, ASBL Boulevard du Triomphe 201, 1160 Auderghem +32 479 034 592 info@re-source-delta.be www.re-source-delta.be Facebook : Re-source Center ASBL








Billets importants
Billets récents
Archives
Recherche par tag
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square