top of page

Feelgood challenge 38: Ma semaine pour me ressourcer

Quand Lydia apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, le sol se dérobe sous ses pieds. Son oncologue lui parle alors de l’importance de l’accompagnement durant les différentes étapes du traitement, des bienfaits de la médecine intégrative et de l’association Re-source.


Le premier contact avec Re-Source s’est fait dans l’espace Pop-Up sur le site de l’hôpital Delta à Auderghem. J’ai été accueillie avec chaleur et simplicité par une accueillante qui m’a donné un coussin-coeur pour soulager mes douleurs post-op. Elle m’a invitée à lui raconter où j’en étais dans le parcours médical, de partager, si je le souhaitais, mon contexte personnel et comment je me sentais. Nous avons évalué ensemble mes besoins immédiats et elle m’a proposé d’essayer plusieurs ateliers pour voir ce qui me correspondrait le mieux. Je me jette à l’eau et teste les différentes activités proposées :



RESPIRER : Le lundi matin, je teste le hatha yoga et réalise que respirer, me recentrer sur moi et être à l’écoute de mon corps sont des aides précieuses. Les postures, la respiration, la relaxation et la méditation, j’accroche avec l’atelier et sors de là en baillant de détente.




BOUGER : Le mardi midi, direction la Forêt de Soignes pour m’essayer à la marche nordique. Si les bienfaits au niveau cardio-respiratoire, la tonicité et l’équilibre sont bien connus, cette pratique diminue aussi le stress et les tensions musculaires. Je rencontre d’autres patients, on échange, on rit aussi. Ça me met du baume au cœur.


S’ENERGISER : Le mardi soir, place au Qi Gong, une discipline ancestrale liée à la Médecine Chinoise qui allie relaxation mentale et assouplissement corporel pour faire circuler l’énergie. Ces mouvements lents apaisent l’esprit et travaillent le souffle. Je dors comme un bébé.