Feelgood challenge 31: Vos bonnes couleurs

L'automne s'est installé, avec sa palette de couleur allant du jaune au marron, en passant par l'orange et le rouge. Des couleurs qui apportent un peu de gaieté. Alors, n’hésitez pas: mettez de la couleur dans votre garde-robe. Cependant, il n’est pas facile de choisir la bonne couleur si vous avez subi un traitement de chimiothérapie ou si vous êtes en plein dedans. En effet, la perte de vos cheveux, de vos sourcils ou de vos cils enlève une part de contraste à votre visage. La chimio peut également rendre votre peau un peu plus pâle ou terne, ce qui signifie que les couleurs qui vous mettaient auparavant en valeur perdent de leur effet.

Harmonie

En tant que conseillère en couleurs, style et image, spécialisée en Onco-esthétique, je sais que pour mes clientes, trouver le bon bonnet de chimio, la bonne tenue, les bons accessoires, etc. n’est pas toujours facile.

Mais comment savoir quelles couleurs s’harmoniseront avec votre apparence et votre personnalité si vous avez un cancer ou si vous êtes une ex-patiente ?

Peut-être avez-vous entendu parler de l’analyse de couleurs ou des « types saisonniers » ? En fonction du sous-ton de votre peau, de la couleur de vos yeux, de vos lèvres et de vos cheveux, une palette de couleurs vous aidera à moins faire ressortir les imperfections (cernes, taches, etc.) et vous rendra plus radieuse. Tout le monde appartient à l’un des quatre types saisonniers, et éventuellement à une « sous-saison » dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez des couleurs à porter près du visage.

Professionnalisme

Seule une conseillère en couleurs professionnelle peut effectuer une analyse de couleurs entièrement correcte à l’aide de tissus spéciaux dorés, argentés et colorés. Pour le Feel Good Challenge de Toujours Belle, j’ai envie de vous révéler quelques astuces en avant-première. En répondant aux questions ci-dessous, vous pourrez vous faire une idée de votre type saisonnier possible.

Test - Les couleurs et moi

Il est préférable d’effectuer ce test à l’aide d’un miroir et avec beaucoup de lumière du jour.

1. Quel est le teint de votre peau ?

porcelaine, vous bronzez rapidement et uniformément

rosé, vous bronzez lentement, vous avez parfois des taches de rousseur en été

pêche ou ivoire clair, peau très fine, vous attrapez rapidement des coups de soleil, des taches de rousseur même en hiver

beige, reflets dorés, vous attrapez rarement des coups de soleil, des taches de rousseur même en hiver

2. De quelle couleur sont vos yeux ?

bruns, olive/avocat, noisette, turquoise, verts ou brun-vert, généralement un mélange de plusieurs tons chauds

une nuance de bleu, de vert, de gris ou de brun froid, généralement avec un bord gris autour de l’iris

brun chaud, jade, vert/bleu (clair) ou bleu clair, généralement un mélange de plusieurs tons chauds

bleu foncé ou bleu gris, gris vert ou brun foncé, généralement avec un bord gris autour de l’iris

3. Quelle est la couleur naturelle de vos cheveux ? 

blond scandinave, blond cendré clair, brun cendré, brun cendré foncé

blond doré, blond miel, blond vénitien ou roux orangé

blond platine, brun froid, noir ou noir bleuté

brun miel, brun doré, brun foncé éventuellement avec des reflets rouges, châtain ou cuivré