top of page

Feelgood challenge 37:Le pouvoir de la sophrologie!

La sophrologie, qu’est-ce que c’est?

La sophrologie est un ensemble de techniques puisant ses origines dans le yoga, le bouddhisme, le zen et les techniques de relaxation occidentale. Elle apparait dans les années 60 grâce à son fondateur Alphonso Caycedo, neuropsychiatre.



Par l’intermédiaire d’exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation mentale, la sophrologie travaille trois grands principes.

Tout d’abord, elle permet de se concentrer sur le ressenti corporel vécu dans l’ici et maintenant. Elle nous amène à écouter les manifestations corporelles qu’elles soient agréables ou non.

Ensuite, elle permet d’amener la personne à réduire les éléments négatifs de la vie à une taille supportable et de laisser davantage de place « aux petits bonheurs simples». En d’autres termes, la sophrologie travaille sur la prise de recul.

Enfin, la sophrologie prend en compte la réalité objective, c’est-à-dire, la réalité telle qu’est. Le but de la sophrologie est d’être pratiquée dans les circonstances du quotidien. L’idée est d’amener la personne à se détendre dans un contexte pas vraiment propice à la détente tel que sur une chaise peu confortable, baigné dans le bruits de la circulation, des travaux, ou entourer de tout un tas de stimuli contraire à la détente ou encore dans un milieu à l’ambiance peu conviviale ou peu rassurante.

Nous pourrions ajouter un quatrième principe, l’adaptabilité. Les exercices sont toujours effectués selon les possibilités corporels du jour.


A qui s’adresse la sophrologie ?

A toute personne désireuse d’avoir un outil concret pour faire face aux tensions mentales ou corporels et retrouver un équilibre dans son quotidien. Elle se pratique aussi bien avec des adultes, des ados et des enfants.