Feelgood challenge 37:Le pouvoir de la sophrologie!

La sophrologie, qu’est-ce que c’est?

La sophrologie est un ensemble de techniques puisant ses origines dans le yoga, le bouddhisme, le zen et les techniques de relaxation occidentale. Elle apparait dans les années 60 grâce à son fondateur Alphonso Caycedo, neuropsychiatre.



Par l’intermédiaire d’exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation mentale, la sophrologie travaille trois grands principes.

Tout d’abord, elle permet de se concentrer sur le ressenti corporel vécu dans l’ici et maintenant. Elle nous amène à écouter les manifestations corporelles qu’elles soient agréables ou non.

Ensuite, elle permet d’amener la personne à réduire les éléments négatifs de la vie à une taille supportable et de laisser davantage de place « aux petits bonheurs simples». En d’autres termes, la sophrologie travaille sur la prise de recul.

Enfin, la sophrologie prend en compte la réalité objective, c’est-à-dire, la réalité telle qu’est. Le but de la sophrologie est d’être pratiquée dans les circonstances du quotidien. L’idée est d’amener la personne à se détendre dans un contexte pas vraiment propice à la détente tel que sur une chaise peu confortable, baigné dans le bruits de la circulation, des travaux, ou entourer de tout un tas de stimuli contraire à la détente ou encore dans un milieu à l’ambiance peu conviviale ou peu rassurante.

Nous pourrions ajouter un quatrième principe, l’adaptabilité. Les exercices sont toujours effectués selon les possibilités corporels du jour.


A qui s’adresse la sophrologie ?

A toute personne désireuse d’avoir un outil concret pour faire face aux tensions mentales ou corporels et retrouver un équilibre dans son quotidien. Elle se pratique aussi bien avec des adultes, des ados et des enfants.


Dans quel cas s’utilise la sophrologie ?

La sophrologie est compétente dans de nombreux domaines. Elle se pratique en cas de problème à gérer le stress, la douleur, les problèmes de sommeil. Elle permet un travail d’appréhension des émotions, de l’estime et de la confiance en soi.

Elle est souvent utilisée en préparation mentale dans le milieu sportif (tennis, golf, …) ou la préparation à l’accouchement.

La sophrologie est utilisée dans le traitement de l’acouphène, pour les troubles alimentaires, la prise de poid, les addictions, etc…

Et le cancer dans tout ça ?

La sophrologie est une pratique complémentaire aux traitements de la médecine conventionnelle.

Dans le cadre du cancer, la sophrologie va soutenir le système immunitaire en agissant sur la gestion du stress (facteur de risque pour la récidive) et sur la préservation du sommeil (rôle important dans le renouvellement cellulaire et immunitaire). Elle permet d’appréhender sous un autre angle les divers manifestions corporels de tensions voire de douleurs. Dans le cadre d’une maladie physique, j’entends souvent la colère des personnes d’avoir « le corps qui lâche ». Cette colère est mélangée au sentiment d’impuissance et d’être spectateur de la situation. La sophrologie permet de refaire une expérience positive de son corps, de se sentir à nouveau acteur ou actrice de la situation. La maladie génère souvent une perte d’unité, la sophrologie va renforcer le lien corps-esprits.

Place à la pratique !

La sophrologie se vit plus qu’elle ne s’explique. Ce qui nous intéresse en sophrologie c’est le vécu de la personne et non la réalisation parfaite du mouvement. Et surtout :

FAITES CE QUI EST BON POUR VOUS !

En cliquant sur ce lien vous trouverez des capsules vidéos reprenant les explications théoriques et surtout divers exercices de sophrologie.

https://vimeo.com/channels/1554314/page:1

Bonne pratique ! 


Laure Ruhlmann est psychologue-sophrologue. Elle propose un accompagnement psycho-coporel basé sur la sophrologie. Elle accompagne des adultes présentant des problèmes de sommeil, de gestion du stress et de gestion de la douleur. Les consultations individuelles se déroulent dans le Brabant-Wallon, à Court-Saint-Etienne et Mont-Saint-Guibert.

Depuis 2017, elle anime régulièrement des groupes de sophrologie à Re-source, maison d’accompagnement pour personnes touchées par le cancer.

Son site : www.tempausa.be

Chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/1554314








Billets importants
Billets récents
Archives
Recherche par tag
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square