top of page

Feelgood challenge 36: 20 conseils simples pour une vie plus productive

Vous souffrez souvent de procrastination et vous aimeriez vivre de manière plus productive, tant à la maison qu'au travail ? Nous vous soutenons ! Avec ces conseils assez simples, vous pouvez vraiment commencer à vivre une vie plus productive.


1. Fixez-vous 3 objectifs par jour

Faites une liste de choses à faire en mettant la priorité sur 3 d’entre elles que vous devez vraiment faire aujourd'hui. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez réaliser. En définissant vos objectifs, vous risquez moins de vous laisser submerger et vous resterez concentré. De plus, notre cerveau est habitué à penser par trois, ce qui peut également vous permettre d'accomplir vos tâches plus tôt.




2. Limitez vos distractions

Les réseaux sociaux peuvent être une distraction très dangereuse, d'autant plus que notre cerveau produit de la dopamine lorsque nous vérifions nos applications sur nos téléphones. Au lieu de le combattre, consultez vos réseaux sociaux avec une intention précise. Parcourez votre flux Instagram, puis rangez votre téléphone pendant une heure.


3. Commencez par la tâche la plus difficile

Peu importe ce que c'est, assurez-vous d'abord de faire la tâche la plus difficile de la journée. Cela vous évite de tergiverser sur la tâche et vous aurez plus de motivation pour terminer les autres tâches de votre liste. Cela garantit également que vous perdez moins d'énergie à vous soucier constamment de cette tâche ennuyeuse que vous avez encore à faire.


4. Chercher le soleil

Si vous ne voyez pas assez de lumière naturelle, vous pouvez ressentir un décalage horaire. C'est parce que votre rythme biologique est perturbé lorsque vous n'êtes pas exposé à la lumière du jour. Alors sortez tous les matins et restez près de la fenêtre si vous vous sentez un peu paresseux. Cela donne un coup de pouce à votre horloge interne et vous obtenez plus d'énergie !


5. Commencer un journal de procrastination

Bien sûr, il vaut mieux parfois perdre votre concentration, mais la procrastination sans cervelle réduira votre productivité. Voulez-vous savoir ce qui en est la cause ? Tenez un journal et notez comment vous passez votre journée pour savoir quand la distraction s'installe. Vous pouvez alors ajuster votre planning en conséquence !