Feelgood challenge 36: 20 conseils simples pour une vie plus productive

Vous souffrez souvent de procrastination et vous aimeriez vivre de manière plus productive, tant à la maison qu'au travail ? Nous vous soutenons ! Avec ces conseils assez simples, vous pouvez vraiment commencer à vivre une vie plus productive.


1. Fixez-vous 3 objectifs par jour

Faites une liste de choses à faire en mettant la priorité sur 3 d’entre elles que vous devez vraiment faire aujourd'hui. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez réaliser. En définissant vos objectifs, vous risquez moins de vous laisser submerger et vous resterez concentré. De plus, notre cerveau est habitué à penser par trois, ce qui peut également vous permettre d'accomplir vos tâches plus tôt.




2. Limitez vos distractions

Les réseaux sociaux peuvent être une distraction très dangereuse, d'autant plus que notre cerveau produit de la dopamine lorsque nous vérifions nos applications sur nos téléphones. Au lieu de le combattre, consultez vos réseaux sociaux avec une intention précise. Parcourez votre flux Instagram, puis rangez votre téléphone pendant une heure.


3. Commencez par la tâche la plus difficile

Peu importe ce que c'est, assurez-vous d'abord de faire la tâche la plus difficile de la journée. Cela vous évite de tergiverser sur la tâche et vous aurez plus de motivation pour terminer les autres tâches de votre liste. Cela garantit également que vous perdez moins d'énergie à vous soucier constamment de cette tâche ennuyeuse que vous avez encore à faire.


4. Chercher le soleil

Si vous ne voyez pas assez de lumière naturelle, vous pouvez ressentir un décalage horaire. C'est parce que votre rythme biologique est perturbé lorsque vous n'êtes pas exposé à la lumière du jour. Alors sortez tous les matins et restez près de la fenêtre si vous vous sentez un peu paresseux. Cela donne un coup de pouce à votre horloge interne et vous obtenez plus d'énergie !


5. Commencer un journal de procrastination

Bien sûr, il vaut mieux parfois perdre votre concentration, mais la procrastination sans cervelle réduira votre productivité. Voulez-vous savoir ce qui en est la cause ? Tenez un journal et notez comment vous passez votre journée pour savoir quand la distraction s'installe. Vous pouvez alors ajuster votre planning en conséquence !


6. Complimentez quelqu'un

Lorsque vous donnez ou recevez un compliment, vous vous sentez plus positif. Lorsque vous riez vous-même ou voyez quelqu'un d'autre rire, votre cerveau libère de la dopamine, une substance chimique qui non seulement régule vos centres de récompense dans votre corps, mais augmente également votre productivité. Alors continuez avec ces compliments !


7. Faites des pauses régulières


Les gens passent de « très alertes » à « fatigués » toutes les 90 minutes environ. Accordez-vous donc une pause au moins toutes les 90 minutes, afin de pouvoir faire le plein et continuer à travailler sur vos objectifs avec toute votre énergie.


8. Créez un rituel de concentration

Essayez de transformer votre rituel matinal préféré, que ce soit en sirotant une tasse de thé ou en vous promenant, en un rituel qui peut vous aider à vous vider la tête avant le travail. Même vous détendre et vous ancrer pendant quelques minutes peut vous aider à éviter le chaos mental. Prendre une respiration plus profonde et se tenir debout en pleine conscience vous donne de l'énergie, de la concentration et de la motivation – c'est pratique non ?!


9. Dynamisez votre cerveau

Vous saviez probablement déjà que boire de l'eau et faire de l'exercice sont bons pour votre corps, mais ils sont également bons pour votre cerveau. Non seulement la recherche montre que 10 à 20 minutes d'exercice peuvent vous rendre plus alerte, mais il semble également que boire trop peu peut diminuer votre cognition, votre vigilance et votre concentration. Assurez-vous donc de boire suffisamment d'eau et continuez de bouger !


10. Faites quelque chose d'insensé

Si vous avez beaucoup de travail à faire, vous pouvez avoir tendance à continuer à travailler sans arrêt. Mais ce n'est pas utile. Personne ne peut se concentrer sur une seule tâche tout le temps. Par conséquent, assurez-vous d'interrompre vos tâches en faisant une activité qui ne demande rien à votre esprit. Qu'il s'agisse de passer l'aspirateur ou de dessiner, lorsque vous n'avez pas besoin d'utiliser votre cerveau, vous pouvez vous recharger et poursuivre le reste de votre travail avec plus de créativité. Alors vous en ferez probablement plus !


11. Dormez plus

Si vous dormez trop peu, cela a un impact majeur sur votre capacité de concentration, de motivation et d'énergie. Une bonne nuit de sommeil a un impact énorme sur tous les aspects de votre vie. C'est pourquoi il est important que vous essayiez de dormir au moins 8 heures par nuit. Il est également judicieux d'arrêter de s'exposer aux écrans avant de se coucher pour garantir la qualité de votre sommeil.


12. Admettez que vous n'êtes pas satisfait

Que ce soit parce que vous n'avez pas envie de travailler ou parce que vous êtes déçu de ne pas faire autre chose, admettez-le. Appropriez-vous vos émotions pour les empêcher de vous dominer. Si vous pouvez accepter vos sentiments, vous pouvez les mettre de côté plus facilement et plus rapidement. Alors dites à voix haute que vous aimez ce que vous faites, même si vous ne le pensez pas. En le disant à voix haute, votre énergie changera et vous vous sentirez immédiatement mieux et pourrez mieux vous concentrer.


13. Programmer un jour de congé

Avoir quelque chose à espérer – une journée entre filles ou une journée pour se faire dorloter – peut vous faire vous sentir beaucoup mieux en ce moment. Faire un plan peut vous donner la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin pour faire tout ce que vous devez faire avant cette date. Gardez ce rendez-vous à l'esprit et vous pourrez alors mieux vous concentrer!


14. Mettez-vous au défi physiquement

Beaucoup de gens pensent qu'ils n'ont pas le temps de faire de l'exercice avec leur emploi du temps chargé. Mais faire de l'exercice correctement peut vous permettre de mieux vous concentrer. En fait, quelques jours sans exercice peuvent vous faire perdre de l'énergie, vous concentrer moins bien et faire des choix plus difficiles. Essayez donc de faire de l'exercice régulièrement et d'en faire une partie intégrante de votre planning, cela deviendra alors une habitude et vous deviendrez plus productif.


15. Commencez à planifier tôt

Ne repoussez pas votre horaire de travail au lundi matin, mais faites-le la semaine avant, ou de préférence deux semaines avant… Cela vous laisse le temps d'estimer ce que vous pouvez réaliser et quand vous avez le temps de faire vos tâches. Ajustez-le à vos besoins et à votre rythme naturel : planifiez des tâches qui vous demandent beaucoup d'énergie lorsque vous pouvez bien vous concentrer et n'oubliez pas de vous accorder également du temps pour vous détendre si vous en avez besoin.


16. Évitez les distractions

Êtes-vous facilement distrait? Alors soyez en avance sur vos distractions ! Indiquez aux autres que vous ne pouvez pas être dérangé pendant un certain temps et proposez-leur un autre moment où ils pourront vous tirer dessus. Être honnête à propos de ce que vous faites ou n'avez pas le temps peut vous aider à vous concentrer sur ce que vous faites.


17. Programmer la vérification des e-mails

Votre e-mail est-il l'une de vos plus grandes distractions ? Prévoyez ensuite 2 blocs de 45 minutes par jour sur lesquels vous travaillez via votre boîte mail. En répondant à vos e-mails à chaque fois qu'ils arrivent, vous perdez de toute façon une partie de votre productivité. Après tout, nous ne sommes pas très doués pour le multitâche.


18. Diviser les tâches

Si les tâches sont trop importantes, elles peuvent vous faire vous sentir dépassé, ne pas savoir par où commencer et donc remettre à plus tard ou simplement ne pas les terminer. Essayez de diviser les tâches importantes en tâches plus petites qui semblent réalisables. De cette façon, vous restez motivé pour travailler vers votre objectif et vous pouvez continuer à mieux vous concentrer.


19. Faites un plan avant de commencer

Nous commençons souvent avec notre planning lorsque nous avons commencé quelque chose, mais cela fonctionne mieux d'avoir un planning avant de commencer réellement. La possibilité que vous perdiez le fil en cours de route et que vous reportiez vos tâches est beaucoup moins grande. Il est également bon de savoir combien de temps vous passez sur une tâche, car vous savez alors exactement quand vous pouvez terminer votre tâche.


20. Apprenez de vos erreurs et n'abandonnez pas

Parfois, les choses peuvent mal tourner, bien sûr. Cela ne signifie pas que vous devriez simplement jeter l’épongee tout de suite. Cela vous donne une excellente occasion de vous améliorer et d'apprendre de ce qui s'est moins bien passé. Si vous commencez à voir des « erreurs » de cette façon, il deviendra plus facile de les accepter et de les laisser partir, de sorte que vous puissiez reprendre le fil et toujours atteindre votre objectif.



C’est article nous a été proposé par https://www.sante.nl







Billets importants
Billets récents
Archives
Recherche par tag
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square