Feelgood challenge 20: Qu’est-ce que le Mindful Eating ?
Manger en pleine conscience implique d’être pleinement conscient et de porter délibérément son attention à ce qui se passe à chaque instant, tant à l’intérieur de vous-même – dans votre corps, votre cœur et votre esprit – qu’à l’extérieur de vous-même, dans votre environnement. Manger en pleine conscience, c’est manger avec attention et curiosité sans critique ni jugement.
Mindful Eating, manger en pleine conscience, du choix des aliments à la manière de manger. Tout un art ! Ce qui nous importe, surtout, c’est COMMENT ? En somme, comment déguster, savourer, ralentir, prendre le temps. Mais aussi comment cuisiner, respecter la terre, les animaux et les insectes, du bio au durable en passant par le local de culture éthique... Une vaste entreprise !
Pleine conscience
Le Mindful Eating, ou l’art de manger en pleine conscience, peut aider à retrouver une forme de sérénité. Le fondement de la pratique est avant tout de prendre le temps de s'écouter et d'être en phase avec ses sensations, ses émotions et ses pensées
« Le point d'entrée est de ramener les gens dans leur corps et dans le temps présent. Pour cela, on peut se concentrer sur sa respiration, être attentif à ce qu'on ressent et à sa couleur émotionnelle. On peut sentir ses pieds au sol et ses points de contacts avec sa chaise. Une fois l'attention rassemblée, on est plus conscient de ce qui suit », explique Valérie Chatel, instructrice de Mindful Eating et de pleine conscience, Elle est également sophrologue, coach et psychothérapeute et enseignante de Movement Medicine (danse).
Les 10 sortes de faim
Si l'on parle plus volontiers de faim, ce sont en réalité différentes faims qui in