Feelgood Challenge 12: 7 exercices de Yin Yoga
Le Yin yoga est un style de yoga relativement nouveau. Les éléments du Hatha yoga classique sont associés aux principes fondamentaux de la théorie des méridiens, comme ils sont enseignés dans la médecine chinoise traditionnelle (MCT), entre autres.
Le Yin yoga se concentre surtout sur la relaxation et la détente. En plus, on y enseigne la perception du corps et l’autoréflexion.
Avant de commencer à pratiquer le Yin yoga, vous devez consulter un médecin ou un thérapeute. Si vous avez des incertitudes ou des questions sur certaines positions, prenez quelques cours de Yin yoga avec un professeur qualifié.
Vous devez tenir les positions pendant peu de temps (environ 2 minutes) pour commencer. Augmentez ensuite lentement et progressivement le temps de la pose, tant que votre corps la tolère. Un effort trop faible réduit l’efficacité à tous les niveaux de pratique. Un effort trop grand, quant à lui, peut entraîner un état d’agitation.
Avant de commencer à pratiquer
Trouvez quelques minutes tranquilles dans la journée pour pratiquer le Yin yoga. Il s’agit d’une fenêtre de temps durant laquelle personne ne vous dérange et votre portable peut rester éteint. Vous pouvez utiliser des couvertures, des oreillers et des livres comme supports. Il n’est pas indispensable d’utiliser des traversins et des blocs de yoga.
Entraînez-vous sur une base stable, par exemple sur le sol, avec une couverture ou un tapis de yoga. Une musique agréable peut vous aider à lâcher prise, et avec une bougie vous parviendrez peut-être à créer une petite île de relaxation dans votre vie quotidienne.