Feelgood challenge 48: Retrouver une vie intime après un cancer du sein

Un article pour vous aider à retrouver une vie intime après un cancer du sein.

Comment redécouvrir les relations intimes pendant ou après la maladie? Beaucoup de femmes ne se sentent pas en sécurité avec leur corps ou éprouvent des effets secondaires tels que nausées ou fatigue. Il est souvent difficile de trouver l'énergie nécessaire pour mettre dans les relations intimes, même lorsque vous êtes avec votre partenaire depuis des années. La communication est très importante dans un tel moment.


La communication est importante pour l'intimité après la maladie


Retrouver votre intimité sexuelle est absolument possible. C'est une question d'ouverture et de communication avec votre partenaire. D'abord et avant tout, intimité ne signifie pas nécessairement "intimité physique". Le soutien émotionnel que votre partenaire vous offre est tout aussi important et vous donnera un sentiment de soutien et de confiance. Parler de vos sentiments, de votre corps, de vos besoins, de vos peurs et de votre espoir est la définition de l’intimité. Ce lien profond vous aide à revenir aux aspects plus physiques de votre relation pendant ou après le cancer. Découvrez également ce qui vous fait sentir sexy et désirable, parce que c'est différent pour tout le monde. Ici aussi, la communication joue un rôle important. Vous sentez-vous à l'aise pour prendre l'initiative de faire l'amour vous-même ou préférez-vous que votre partenaire le fasse? Parlez-en et assurez-vous que l'amour entre vous et votre partenaire vous assurera que tous les deux embrasseront votre nouveau corps et que vous pourrez reprendre des relations physiques.

Apprenez d'abord à vous aimer

 Il est normal de se demander comment votre partenaire réagira face aux changements engendrés par la maladie. Ils jouent simplement un rôle important en termes de féminité et de sexualité dans la société. Ce que vous ne devriez pas oublier, c'est que l'opinion de votre partenaire sur votre corps est souvent basée sur votre propre vision de vous-même. La confiance en soi est donc essentielle. Apprendre à aimer votre nouveau corps, malgré les changements et les cicatrices, vous donne, à vous et à votre partenaire, la liberté de renouer avec une relation physique affectueuse et joyeuse.


Vous pouvez faire certaines choses pour apprendre à aimer votre nouveau corps:

- Essayez la "thérapie miroir". Choisissez une pièce de votre maison où vous vous sentez à l'aise et regardez votre corps dans un miroir. Touchez vos cicatrices. Soyez fier de la façon dont votre corps vous a aidé à traverser des moments difficiles. - Regardez-vous dans le miroir et choisissez trois choses que vous aimez. Concentrez-vous sur les aspects positifs, ce qui garantit que vous êtes ouvert à l'intimité après une chirurgie mammaire. - Découvrez par vous-même ce qui fait du bien et ce qui n’en fait pas; Parfois, vous préférez éviter les zones sensibles proches du site chirurgical et parfois, les seins reconstruits ne se sentent pas exactement de la même façon lorsque vous les touchez. - Portez de la lingerie et des vêtements qui vous font sentir belle et sexy. Ceci est souvent oublié, mais cela peut être une aide précieuse pour regagner votre confiance. Vous pouvez aussi préférer porter votre lingerie au lit. Tout cela peut vous aider à être un peu plus sûr de vous, ce qui peut ensuite mener à l'intimité.

Changements dans votre corps et profiter de l'intimité après une chirurgie mammaire

Les mamelons et les seins ont de nombreuses terminaisons nerveuses sexuelles. Lorsqu'elles sont stimulées, elles génèrent des sentiments de plaisir aux organes génitaux. Si le sein n'est plus là, cela peut être ressenti comme une perte majeure. Chez certaines femmes, la peau autour de la poitrine est devenue très sensible et le toucher peut être douloureux. C'est une autre raison pour laquelle une communication ouverte est si importante. Parlez des changements et de ce que certaines personnes ressentent. Si vous remarquez que vous avez perdu la sensation sexuelle ou que vous avez une sensation douloureuse dans la poitrine, demandez-vous ce que vous et votre partenaire pouvez faire pour rendre les relations sexuelles plus agréables. Nos lèvres, par exemple, sont aussi une partie érotique et procurent également un sentiment de plaisir lors de l’intimité. Faites attention à votre corps et découvrez ce qui est agréable ensemble. Explorez vos sens et découvrez comment ils peuvent contribuer à l'intimité. Le goût, le toucher, la vue, l'odorat et l'ouïe peuvent tous contribuer à votre plaisir sexuel. Essayez de vous détendre et de livrer votre corps à ce que vous ressentez, au lieu de vous concentrer sur ce que vous pensez. Lorsque nous utilisons trop notre tête pendant les moments intimes, nous les rendons souvent plus difficiles que nécessaire. Essayez de temps en temps "d’éteindre" vos pensées. La passion sexuelle est un moyen naturel et normal d’exprimer notre amour et notre désir et de nous sentir étroitement et intimement liés à notre partenaire. C’est peut-être l’aspect le plus difficile sur le plan émotionnel de votre rétablissement, mais avec le temps, votre partenaire et vous-même vous sentirez parfaitement à l’aise, tout comme avant votre chirurgie, et peut-être même plus.


Si cet article vous a été utile, jeter un œil au blog d’Amoena https://www.amoena.com/be-fr/votre-parcours/

Vous y trouverez pleins de conseils selon vos besoins actuels : Diagnostic, Traitement, Convalescence, Vie au quotidien.

Depuis 10 ans, notre fournisseur de lingerie adaptée Amoena nous accompagne et nous forme afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de chacune.

Amoena propose chaque saison un assortiment de lingerie, maillots, prothèses, vêtements adaptés parmi lesquels chacune trouvera son bonheur.

Billets importants
Billets récents
Archives
Recherche par tag
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square