top of page

Feelgood challenge 48: Retrouver une vie intime après un cancer du sein

Un article pour vous aider à retrouver une vie intime après un cancer du sein.

Comment redécouvrir les relations intimes pendant ou après la maladie? Beaucoup de femmes ne se sentent pas en sécurité avec leur corps ou éprouvent des effets secondaires tels que nausées ou fatigue. Il est souvent difficile de trouver l'énergie nécessaire pour mettre dans les relations intimes, même lorsque vous êtes avec votre partenaire depuis des années. La communication est très importante dans un tel moment.


La communication est importante pour l'intimité après la maladie


Retrouver votre intimité sexuelle est absolument possible. C'est une question d'ouverture et de communication avec votre partenaire. D'abord et avant tout, intimité ne signifie pas nécessairement "intimité physique". Le soutien émotionnel que votre partenaire vous offre est tout aussi important et vous donnera un sentiment de soutien et de confiance. Parler de vos sentiments, de votre corps, de vos besoins, de vos peurs et de votre espoir est la définition de l’intimité. Ce lien profond vous aide à revenir aux aspects plus physiques de votre relation pendant ou après le cancer. Découvrez également ce qui vous fait sentir sexy et désirable, parce que c'est différent pour tout le monde. Ici aussi, la communication joue un rôle important. Vous sentez-vous à l'aise pour prendre l'initiative de faire l'amour vous-même ou préférez-vous que votre partenaire le fasse? Parlez-en et assurez-vous que l'amour entre vous et votre partenaire vous assurera que tous les deux embrasseront votre nouveau corps et que vous pourrez reprendre des relations physiques.

Apprenez d'abord à vous aimer

 Il est normal de se demander comment votre partenaire réagira face aux changements engendrés par la maladie. Ils jouent simplement un rôle important en termes de féminité et de sexualité dans la société. Ce que vous ne devriez pas oublier, c'est que l'opinion de votre partenaire sur votre corps est souvent basée sur votre propre vision de vous-même. La confiance en soi est donc essentielle. Apprendre à aimer votre nouveau corps, malgré les changements et les cicatrices, vous donne, à vous et à votre partenaire, la liberté de renouer avec une relation physique affectueuse et joyeuse.


Vous pouvez faire certaines choses pour apprendre à aimer votre nouveau corps: