Feelgood challenge 44: 4 épices incontournables !

Voici 4 épices incontournables que l'on utilise régulièrement, avec leurs bienfaits pour bien démarrer cette Année 2022:

1) Cannelle : une alternative au sucre Épice magique aux saveurs d'enfance, 

La cannelle cache une mine de vertus pour notre santé.  Elle possède des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires  Et est principalement employée pour stimuler le système immunitaire,  Soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.  En effet, la cannelle aiderait à stabiliser le sucre sanguin et à diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang).

2) Cumin : pour mieux digérer

Le cumin est bon pour la digestion ainsi que pour les problèmes associés.  Il aide à soulager les spasmes du tube digestif (les flatulences), ainsi que les ballonnements. Chez les femmes, le cumin aide à favoriser l'apparition des menstruations,  Et chez les femmes enceintes, celui-ci aiderait à activer la monter de lait.

3) Curcuma : anti-oxydant et super anti-inflammatoire

C'est l'un des aliments les plus antioxydants au monde.  Le principal agent actif dans le curcuma est la curcumine. La curcumine est un antioxydant et un anti-inflammatoire de première classe conférant la plupart de ses pouvoirs au curcuma. On doit notamment à la curcumine des bienfaits protecteurs et régénérants de certains organes digestifs.

4) Herbes de Provence : elixir santé Les herbes de Provence sont un mélange aromatique de plusieurs plantes venant de la région méditerranéenne.  Elles parfument les aliments mais ont aussi de nombreuses vertus médicinales. Les herbes aromatiques qui les composent habituellement sont :


  • L'origan, un antiseptique, stimulant immunitaire. Il aide à lutter contre les infections digestives, cutanées ou respiratoires.

  • Le romarin, utile pour améliorer la qualité du sommeil, la circulation sanguine et à lutter contre le vieillissement cellulaire.

  • La sarriette, une source d'antioxydants qui permet également de lutter contre les infections, réduire les douleurs, et faciliter la digestion de certains aliments.

  • Le basilic, ami de la digestion, stimule la concentration, réduit la fatigue, diminue crampes d'estomac et spasmes, calme la toux.

  • Le thym, utilisé depuis l'Antiquité pour ses vertus digestives, fortifiantes et antiseptiques. C'est d'ailleurs un remède idéal contre les maux de l'hiver et contre les troubles digestifs.