Feelgood challenge 26: Le stress, le pire ennemi de votre système immunitaire

Le mécanisme du stress : Le stress est au départ le moyen mis en œuvre par votre organisme pour vous adapter. Votre corps va sécréter plusieurs substances, dont l’adrénaline et le cortisol, pour vous stimuler et vous donner les moyens de réagir mais Le problème dans notre société moderne, c’est que les situations stressantes se multiplient

Beaucoup de stress se passe en fait à un niveau inconscient Mais les mécanismes de votre corps, eux, s’activent de la même manière, Que votre stress soit conscient ou inconscient. Et ils ne laissent plus le temps nécessaire à votre biologie de s’adapter.



Quand le stress affecte votre système immunitaire… Lorsque les situations générant du stress se répètent trop souvent, Vous dépassez alors vos capacités d’adaptation. La répétition de chaque excès émotionnel, chaque colère, chaque panique Déclenche dans votre organisme la sécrétion de doses élevées d’une hormone telles que l’adrénaline, mais également le cortisol. Le cortisol, substance que nous sécrétons pour pouvoir endurer une situation stressante, est à son apogée quand il y a stress chronique. Or sa sécrétion élevée entraîne : Une baisse de l’immunité et au passage est aussi responsable de la destruction de certains neurones qui sécrètent l’hormone de la bonne humeur (sérotonine), Ce qui peut générer de l’anxiété, des troubles de la mémoire ou de l’insomnie. L’augmentation du cortisol diminue aussi les globules blancs présents dans votre corps, Les mêmes globules blancs qui vous protègent aussi des virus et bactéries. Bref le stress, vous l’aurez compris, c’est pas votre meilleur ami,

Pour vous aider à gérer votre stress voici quelques pistes..

Sophrologie, yoga, pilates, marche à pied, détox, méditation, pleine conscience, massage, tisanes relaxantes,…


Mais vous pouvez également y arriver en adaptant votre alimentation

Bien qu’il n’existe pas d’aliment miracle qui puisse combattre ou diminuer le stress, le stress en revanche augmente les besoins en certains nutriments. Les nutriments indispensables sont le magnésium, les vitamines C, B, le fer et les omégas 3. Le magnésium est essentiel pour combattre le stress et pour hausser le niveau d’énergie. Il améliore l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Les vitamines B (surtout B6, B9, B12) aident à la production d’hormones antidépressives comme la dopamine et la norépinéphrine. Enfin, de nombreuses études ont démontré les actions anti dépressives des oméga 3.

En améliorant l’alimentation, on peut facilement offrir une meilleure résistance à la fatigue et au stress. Nous allons maintenant voir quels sont ces fameux aliments anti-stress.




Le saumon

Très riche en oméga 3, le saumon, tout comme le thon et le maquereau, est un excellent anti-stress et anti-cholestérol. Il contient du phosphore (protecteur du système nerveux) et des vitamines B5, B9 et B12 (efficaces contre la fatigue) qui calment la nervosité. Il activerait aussi la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule les divers rythmes de l'organisme, entre autres celui du sommeil. Des vertus idéales pour lutter contre le stress !


Les œufs et les produits laitiers

Quand on parle d’œufs et de nutriments, on pense surtout aux protéines, mais ils ne contiennent pas que ça. Ils présentent également une teneur très intéressante en vitamines, et notamment celles du groupe B. Or les vitamines du groupe B sont réputées pour leurs vertus antistress. Alors vive les œufs durs et les omelettes !

Généreux en calcium, en magnésium ainsi qu'en vitamines du complexe B, les produits laitiers aideraient à maîtriser le stress. Plus particulièrement, le lait fournit du tryptophane qui aiderait à produire de la sérotonine et à procurer une sensation de détente.


Les céréales complètes

Le pain complet et les céréales (avoine, riz, quinoa, etc.) ont deux qualités: ils apportent des sucres lents pour nourrir notre cerveau et nos cellules nerveuses, et des vitamines B qui permettent d’équilibrer l’humeur. L'absorption d'hydrates de carbone complexes permet à l'organisme de produire des acides aminés qui activent la production de sérotonine, ce qui provoque un effet calmant. Les céréales complètes regorgent aussi de potassium, de magnésium et de vitamines du complexe B, qui agissent sur les cellules nerveuses.


Les épinards

Bourrés de nutriments – lesquels sont vite épuisés en période de forte sécrétion d'adrénaline, puisque le corps pige dans ses réserves –, ils fournissent de la vitamine B9 qui stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur aussi désigné sous le nom d'«hormone du bonheur». On leur reconnaît aussi une forte teneur en magnésium, un minéral anti-stress.


L’ail

L’ail renferme des vitamines C et B6, mais aussi du fer, du magnésium, du souffre et du calcium, lesquels assurent le bon fonctionnement du système nerveux. L’ail est aussi un bon anti-fatigue. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là puisqu’il diminue également le taux de cholestérol, protège le système cardio-vasculaire, renforce les défenses immunitaires et prévient contre le risque de certains cancers.


L'avocat

Ce fruit possède deux anti-stress qui ne plaisantent pas : les acides gras monoinsaturés et le potassium. Et si le potassium est réputé pour diminuer la pression artérielle, les acides gras monoinsaturés sont quant à eux connus pour éloigner la dépression et tempérer les troubles nerveux. Sans oublier qu'ils permettent à notre cerveau de mieux absorber la sérotonine, une hormone que l'on connaît aussi sous le nom d'hormone de la bonne humeur.


Les fruits secs ou les petites baies

Les fruits secs tels que le raisin sec, l’abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l’esprit.

Vous n’aimez pas les fruits secs? Faites le plein cet été en petits fruits. Le bleuet, au même titre que ses copines les baies, fait partie de la célèbre famille des superaliments. Il ne déroge pas à la règle, puisqu'il est à la fois très riche en vitamines, et très riche en antioxydants, dont de nombreux sont réputés pour contrecarrer les effets de certaines hormones du stress telles que le cortisol.


Le miel et la gelée royale

De façon générale, ce sont tous les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen) que vous devez consommer. Ces produits sont sources de vitamines B, C, de minéraux tels que le magnésium, potassium, fer, cuivre. Les produits de la ruche sont excellents pour combattre la fatigue et le stress (ils ont d’ailleurs d’autres qualités: antioxydant, stimulent le renouvellement cellulaire…). Le miel, en particulier, alimente la production d’endorphines qui influent favorablement sur l’angoisse.


Le chocolat

Le chocolat (en particulier le chocolat noir) fait partie des aliments anti-stress par excellence. Très riche en magnésium, en flavonoïdes (réputés pour leurs propriétés relaxantes), il contient en plus de la phényléthylamine, un alcaloïde présent dans certaines morphines qui est le précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur. Non seulement il libère des endorphines (les hormones du plaisir) dans le cerveau, mais il réduit le cortisol (l'hormone du stress) dans l'organisme et fait baisser la pression artérielle.


Le thé noir, les tisanes et la levure de bière

Une étude a révélé que boire quatre tasses de thé noir par jour diminuerait le niveau de cortisol ainsi que la tension artérielle. De plus, le thé contient de la théanine, un anti-stress naturel qui favorise le calme.

Pour ce qui est de la tisane, certaines plantes ont naturellement des vertus anxiolytiques et déstressantes et peuvent nous permettre de mieux gérer notre stress et nos angoisses au quotidien. Les plantes dont les vertus calmantes et apaisantes ont été reconnues et qu'il faut privilégier dans nos tisanes ? La camomille, l'aubépine, la valériane, la passiflore, la rhodiole, le ginseng...

La levure de bière est un véritable concentré de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux essentiels. Elle est très utile contre la fatigue et pour soulager les petites déprimes. Elle est également un bon remède pour tempérer les troubles nerveux digestifs ou cutanés incluant notamment les maladies infectieuses.

En terminant…

N’oubliez pas de varier les huiles : olive, colza, pépins de raisin, noix, lin… Chacune a ses bienfaits, et ils diffèrent selon les huiles. Par exemple, très efficace contre le vieillissement grâce à son importante contenance en antioxydants et en acides gras monosaturés, l’huile d’olive se révèle excellent pour lutter contre le stress.

Cet article a été réalisé grâce à Amawe.com et Procure.ca

Bonne semaine à toutes




L’ESPACE POUR APPRENDRE, AGIR ET VIVRE DES EXPÉRIENCES


Nous avons la conviction que :

Chacun a la capacité d’être en parfaite santé en étant acteur de sa santé, non pas comme un état d’absence de maladie, mais comme un état de bien-être physique, psychique et émotionnel total et entier

Être en bonne santé physique est la base nécessaire pour te sentir serein(e), confiant(e) et plein(e) de vie

Vous avez le pouvoir de reprogrammer votre subconscient pour soutenir qui vous êtes et qui voulez devenir


Awawe propose régulièrement du contenu qui peut vous intéresser sur Facebook & Instagram (recettes, conseils, etc). Et nous faisons en plus des lives (= vidéos en direct) de temps en temps. Une belle opportunité de vous parler, vous soutenir & vous partager tous nos outils pour se sentir pleinement bien, heureux & vivant au quotidien. Suivez-nous pour être prévenu(e) quand nous partageons ce(s) contenu(s) :

notre Facebook : https://www.facebook.com/amawefrance

notre Insta : https://www.instagram.com/amawefrance/

www.amawe.com


Merci d'avance 🙏











Billets importants