Feelgood challenge 26: Le stress, le pire ennemi de votre système immunitaire

Le mécanisme du stress : Le stress est au départ le moyen mis en œuvre par votre organisme pour vous adapter. Votre corps va sécréter plusieurs substances, dont l’adrénaline et le cortisol, pour vous stimuler et vous donner les moyens de réagir mais Le problème dans notre société moderne, c’est que les situations stressantes se multiplient

Beaucoup de stress se passe en fait à un niveau inconscient Mais les mécanismes de votre corps, eux, s’activent de la même manière, Que votre stress soit conscient ou inconscient. Et ils ne laissent plus le temps nécessaire à votre biologie de s’adapter.



Quand le stress affecte votre système immunitaire… Lorsque les situations générant du stress se répètent trop souvent, Vous dépassez alors vos capacités d’adaptation. La répétition de chaque excès émotionnel, chaque colère, chaque panique Déclenche dans votre organisme la sécrétion de doses élevées d’une hormone telles que l’adrénaline, mais également le cortisol. Le cortisol, substance que nous sécrétons pour pouvoir endurer une situation stressante, est à son apogée quand il y a stress chronique. Or sa sécrétion élevée entraîne : Une baisse de l’immunité et au passage est aussi responsable de la destruction de certains neurones qui sécrètent l’hormone de la bonne humeur (sérotonine), Ce qui peut générer de l’anxiété, des troubles de la mémoire ou de l’insomnie. L’augmentation du cortisol diminue aussi les globules blancs présents dans votre corps, Les mêmes globules blancs qui vous protègent aussi des virus et bactéries. Bref le stress, vous l’aurez compris, c’est pas votre meilleur ami,

Pour vous aider à gérer votre stress voici quelques pistes..

Sophrologie, yoga, pilates, marche à pied, détox, méditation, pleine conscience, massage, tisanes relaxantes,…


Mais vous pouvez également y arriver en adaptant votre alimentation

Bien qu’il n’existe pas d’aliment miracle qui puisse combattre ou diminuer le stress, le stress en revanche augmente les besoins en certains nutriments. Les nutriments indispensables sont le magnésium, les vitamines C, B, le fer et les omégas 3. Le magnésium est essentiel pour combattre le stress et pour hausser le niveau d’énergie. Il améliore l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Les vitamines B (surtout B6, B9, B12) aident à la production d’hormones antidépressives comme la dopamine et la norépinéphrine. Enfin, de nombreuses études ont démontré les actions anti dépressives des oméga 3.

En améliorant l’alimentation, on peut facilement offrir une meilleure résistance à la fatigue et au stress. Nous allons maintenant voir quels sont ces fameux aliments anti-stress.




Le saumon