Feelgood challenge 23: Faire de la natation après une chirurgie mammaire

Plongez ! Après Une chirurgie mammaire, nager est bénéfique. Voici Nos Conseils.




Puis-je faire de la natation après ma mastectomie ou mon opération partielle ?


La réponse est résolument « oui ». Parce qu’il s’agit d’une activité douce, la natation après une chirurgie mammaire est une excellente manière de solliciter tous vos principaux groupes musculaires. Elle permet en outre d’éviter l’atrophie musculaire que l’on constate parfois chez les patients qui viennent de subir une chirurgie et qui restent sédentaires durant des périodes prolongées.

Lorsque le médecin approuve des exercices physiques modérés, la natation constitue l’une des premières étapes idéales. De nombreux médecins et experts en natation considèrent cette activité comme l’une des manières les plus sûres et confortables de se remettre au sport.

« L’un des principaux avantages de la natation est lié à la flottabilité magique qu’offre l’eau. Aucune pression ou contrainte n’est exercée sur les muscles et les articulations », explique Jane Katz, Ed.D, professeur d’éducation physique et de santé au John Jay College de la City University de New York. L’eau a également un effet rafraîchissant, de sorte que la température de votre corps ne s’élève pas durant votre entraînement. Ce facteur est particulièrement important pour les femmes qui ont des bouffées de chaleur liées à la ménopause chimique ou naturelle.

La natation renforce les muscles et permet de brûler des calories

Après une chirurgie mammaire, il est probable que votre centre de gravité ait légèrement changé et vous devrez apprendre à vous tenir différemment. Nager renforce vos abdomen, dos et épaules, ce qui vous aide à porter votre corps plus facilement, réduisant la probabilité d’un inconfort au niveau du dos. Des muscles plus forts et tonifiés, spécialement les muscles de l’abdomen, des épaules et de la poitrine, permettent de récupérer plus rapidement d’une chirurgie mammaire. 

Les avantages cardiovasculaires sont également formidables. Lorsque vous aurez réussi à atteindre une allure rapide et régulière, vous améliorerez la santé de votre cœur, le muscle le plus important de votre corps, chaque fois que vous nagerez.

Brûler des calories est idéal pour gérer la prise de poids conséquente à la chimiothérapie dont certaines femmes font l’expérience. Pourtant, de nombreuses femmes peuvent ressentir de l’inconfort en pratiquant des activités sportives à impacts répétés telles que la course, qui peuvent en outre être risquées en cas de chute. 

Les exercices de natation et ceux pratiqués dans l’eau peuvent en revanche vous aider à faire du sport pour brûler des calories en douceur et en toute sécurité. À l’inverse du tennis ou d’autres sports de compétition, vous pouvez nager seule, à votre rythme, et vous arrêter quand vous êtes fatiguée.


Voici 5 conseils pour faire de la natation après une chirurgie mammaire :

  • Ne pratiquez pas une nage pendant plus de 20 minutes. La nage du petit chien est idéale pour maintenir en forme le haut du corps. La brasse e