Feelgood challenge 22: L'effet du chimio sur vos ongles en 10 questions fréquemment posées

Oui, il y a des photos et des histoires qui circulent sur Internet à propos de la perte d’ongles après la chimiothérapie. Malheureusement, dans la majorité des cas, la réalité est moins dramatique. Par contre, les ongles fragiles sont presque toujours au menu. Comment peut-on maintenir les ongles en bonne santé pendant la chimio ? Que pouvez-vous faire préventivement ? Et comment vos ongles se rétablissent-ils après la chimio ?Vous le découvrirez dans ces 10 super-astuces sur la chimio et les ongles.


1.  Quels sont les effets secondaires de la chimio sur les ongles?

La chimiothérapie, plus particulièrement celle qui a recours au taxane (comme le Taxotere), peut rendre vos ongles plus secs, plus friables et fragiles. Ils peuvent également se décolorer ou développer des lignes ou des rainures et dans le pire des cas, se détacher. Le fait de subir ou non ces effets secondaires dépend du type de chimiothérapie et des doses. Informez-vous auprès de votre médecin ou votre infirmière. Bon à savoir : si ces effets secondaires sont souvent difficiles à contourner, vous pouvez néanmoins faire beaucoup pour éviter les effets néfastes de la chimio sur vos ongles.

2. Comment prendre soin de mes ongles?

Gardez vos ongles courts dès que vous commencez la chimiothérapie. Coupez-les également bien droit: pas trop court sur les bords. De cette façon, vous évitez les ongles incarnés et d’éventuelles inflammations ou infections. Tout comme la peau, les ongles apprécient une hydratation supplémentaire contre la sécheresse pendant le traitement de chimiothérapie. Il existe des huiles essentielles et des onguents spécialement conçus pour vous « graisser » les ongles : en fait une bonne crème nourrissante pour les mains peut suffire. Massez bien dans la zone des cuticules, la peau autour des ongles, ainsi que les ongles-mêmes. Important : n'oubliez pas les ongles des pieds!

3. Chimio : se vernir les ongles, est-ce une bonne idée ?

Pour faire encourir le moins de risques possibles à vos ongles, gardez-les pure nature. Il n’est pas recommandé de se couvrir constamment les ongles de vernis. Mais pour les occasions spéciales, vous pouvez vous vernir les ongles, si vous aimez. Il est conseillé d’utiliser des vernis sans alcool, ni acétone. Appliquez d’abord une couche de base incolore et nourrissante pour protéger vos ongles friables et cassants. Retirez votre vernis à ongles de préférence le jour-même, sinon le lendemain, avec un dissolvant doux sans acétone ni autres ingrédients agressifs. 

4.  Pourquoi porter des gants pour le nettoyage ou le lavage? 

Pour deux raisons. Vous évitez de buter les ongles contre des objets, ce qui pourrait les faire casser ou se déchirer. Par ailleurs vous réduisez également les risques de blessures, par exemple lorsque vous bricolez ou que vous jardinez. Les plaies guérissent moins rapidement pendant la chimiothérapie, ce qui peut entraîner des infections. Voilà une chose à éviter à tout prix, surtout si des ganglions lymphatiques ont été enlevés (par exemple, au niveau de l'aisselle).

Astuce : portez également des gants lorsque vous faites la vaisselle. Les ongles chimio fragiles n’aiment pas du tout les produits de nettoyage. Mieux vaut éviter tout contact avec des produits caustiques.

5. Peut-on se ronger les ongles?

Se ronger les ongles est fortement déconseillé. Vos ongles sont déjà très fragilisés par la chimiothérapie, les ronger ne ferait qu'empirer les choses. Se ronger la peau autour des ongles est encore plus déconseillable. La dernière chose que vous voulez pendant votre chimio, sont des plaies aux doigts ou aux mains, vu la fréquence élevée de leur contact avec des milliers de bactéries.

6. Est-ce que les vitamines ou les compléments alimentaires peuvent fortifier les ongles pendant la chimio?

En pharmacie on trouve une multitude de vitamines ou de suppléments alimentaires pour fortifier les ongles. Mais souvent leur utilité effective n’a pas été démontrée scientifiquement. De plus, il est parfois utile d’être prudent avec des suppléments pendant la chimiothérapie. Tous les remèdes ne sont pas inoffensifs à 100%. Il existe des substances ou des composants susceptibles de perturber l'effet de la chimiothérapie ou d'autres médicaments. Des questions ? Parlez-en à votre médecin et soyez toujours vigilants quant aux suppléments ou thérapies complémentaires : ne les utilisez jamais sans demander conseil.


7.  Puis-je encore me faire soigner les ongles par une manicure/pédicure en cours de chimio?

Passez par la manicure/pédicure si vous voulez des ongles en forme olympique avant de commencer votre chimiothérapie. Si vous ne voulez pas vous priver de ce dorlotement pendant votre chimiothérapie, alors allez-y de temps en temps, mais assurez-vous d’éviter tout risque de blessures ou d’infections. Par exemple, il n’est pas recommandé de couper les cuticules. Par contre un massage relaxant des mains, une coupe d’ongles professionnelle ou même un masque nourrissant peuvent faire du bien. 

Avez-vous de sérieux problèmes avec les ongles des mains ou des pieds ? Parlez-en à votre médecin. Certains hôpitaux ont dans leur équipe oncologique une manucure/pédicure médicale spécialement formée. Sinon ils peuvent certainement vous référer à un spécialiste en dehors des murs de l'hôpital. 

8.  Le port des gants réfrigérants à l’hôpital, est-il vraiment indispensable? 

Pendant l'administration de chimiothérapie au taxane, on vous mettra des gants réfrigérants dans la plupart des hôpitaux. Le froid diminue le flux sanguin vers les mains, de façon à ce que la chimio n’arrive pas jusqu’aux ongles. Effectivement ce froid est très intense au cours des premières minutes et peut être ressenti comme désagréable. Mais les effets à long terme l'emportent largement sur cet inconvénient temporaire. Si nécessaire, demandez une couverture supplémentaire ou apportez toujours un foulard ou un plaid bien chaud. Astuce : n'oubliez pas vos pieds ! S'il n'y a pas de bas spéciaux disponibles, demandez une paire de gants supplémentaire et chaussez-les.


9.  Après un traitement anticancéreux, combien de temps faut-il avant que les ongles ne retrouvent leur aspect normal?

Après le traitement de chimiothérapie, vos ongles se rétabliront. Cela dure en général quelques mois, parfois un an, ou même plus, selon les cas. Si vous éprouvez des difficultés ou de la douleur pendant le rétablissement, consultez votre médecin. Il ou elle peut vous référer vers des traitements spécialisés, si nécessaire.

10.  La thérapie hormonale utilisée dans le traitement du cancer du sein, a-t-elle un effet sur les ongles?


Oui, l'hormonothérapie peut avoir un effet sur vos ongles. Ils peuvent rester secs et fragiles bien longtemps après la fin de votre chimiothérapie et se déchirer facilement. Les conseils pour bien les protéger sont en fait les mêmes que pendant votre chimiothérapie : maintenez-les courts, hydratez-les bien et limitez au minimum les produits et les actions qui les fragiliseraient d’avantage.

Ongles & chimio ?

Bon à savoir: comme toujours, nous examinons les effets secondaires de la chimio chez la majorité des patientes. Mais chaque corps réagit différemment à la chimiothérapie et des exceptions sont toujours possibles. Des questions ? Des doutes ? Parlez-en à votre médecin, votre oncologue ou votre infirmière. Nos conseils généraux ne remplaceront jamais leurs conseils personnalisés.

Cette article vous a été contacté par Wendy de Rosette La vedette qui est notre partenaire depuis nos débuts.


Elle aussi fête ses 10 ans cette année. À 34 ans elle est confrontée à un cancer du sein et perd ses cheveux à cause de la chimiothérapie.


Ne trouvant rien dans les magasins qui lui plaise, elle décide de créer une série de turbans dans ses couleurs favorites, à la fois doux et élégants.


Très vite, sa décision a été prise : elle voulait rendre encore plus de femmes heureuses avec ses turbans et a créé sa collection : Rosette la Vedette, en référence à ma grand-mère Rosette, surnommée "la vedette", une femme forte et débordante de joie de vivre.


Plus d’infos sur notre gamme de soin: https://www.toujoursbelle.be/soins-de-la-peau







Billets importants